Les données First Party, c'est l'or caché du web. Elles sont collectées “involontairement” à chaque interaction utilisateur, que ce soit sur un site web, via un e-mail ou en réaction à une publicité. Les données CRM et les données back office sont donc des données first-party.
En d'autres termes, les marques collectent des données d'audience de manière implicite à travers différents points de contact afin de comprendre le comportement de l'utilisateur et de créer de meilleures expériences tout au long du parcours client.
Ces données se déclinent en deux principales catégories selon moi : comportementales et d'identité. Découvrez comment les exploiter au maximum pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.
Les marques doivent investir massivement dans leurs données propriétaires. L'arrivée dans un monde sans cookies va selon nous obliger les marques à investir en eux et leurs propres données.
Face aux géants (Google, Facebook, Amazon), la clé de la réussite réside dans l'exploitation de vos données propriétaires, plutôt que de compter uniquement sur des algorithmes. Pour véritablement créer de la valeur et se distinguer de la concurrence, les entreprises doivent nourrir les solutions des géants avec leurs propres données.
Malheureusement, la fracture entre la collecte des données, leur unification et leur activation à des fins marketing hante les Customer Data Platforms.
Les marketeurs, souvent cloisonnés dans leurs expertises (CRM d'un côté, SEA de l'autre, SMA ailleurs), utilisent seulement une fraction de leurs données pour améliorer leurs performances.
Pour échapper à la dépendance au GAFAM et réfléchir à une stratégie marketing globale, il faut transformer vos données propriétaires en actions.
Pourquoi ne pas fusionner CRM, données de navigation et données back-office ? Les spécialistes ne devraient pas se contenter des données immédiatement accessibles. Avec Smart Bees, notre approche : adoptez une approche novatrice, en exploitant l'intégralité de vos données.
Limiter l’utilisation de la donnée, à ce que vos clients ont vu pour la dernière fois sur le site web avec les différentes tactiques de remarketing connues, reste très répétitif sur le long terme, et plutôt mauvais nuisant à l'engagement client et limitant votre portée.
Il est temps de donner aux experts en marketing digital le contrôle qu'ils méritent. Pendant des années, les équipes data ont collecté des montagnes de données, pourtant trop souvent inexploitées.
Les marketeurs doivent être en mesure de déployer rapidement et efficacement les stratégies qui leur semblent pertinentes. La relation complexe entre les équipes data et marketing, ainsi que les contraintes temporelles, ne devraient plus entraver les choix stratégiques.
Avec Smart Bees, nous aidons les marketeurs à prendre la main sur leurs données propriétaires et à les exploiter !
Il est temps que chaque membre de l'entreprise puisse accéder aisément à ces précieuses données propriétaires.
Traditionnellement, la segmentation basée sur les données propriétaires était utilisée pour les canaux marketing classiques tels que l'emailing et les SMS. Cependant, aujourd'hui, comme nous l’avons rappelé tout au long de cet article, ces données jouent un rôle clé. Il est essentiel de les intégrer aux régies publicitaires, en fournissant des signaux tels que les adresses mail, les numéros de téléphone, les adresses physiques, les navigateurs, les user agents, etc.
Cette stratégie peut transformer vos données propriétaires en un atout majeur de votre stratégie marketing, non seulement pour les canaux traditionnels tels que l'emailing, mais aussi pour les réseaux sociaux (Meta, Tiktok, Snapchat, etc.) et vos campagnes SEA (Google Ads, Bing Ads).
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez réaliser : Les marques peuvent maintenant importer des adresses email hachées vers des plateformes telles que Facebook Custom Audience, Google Customer Match ou Criteo Audience Match. Ces plateformes associent ensuite ces adresses email hachées à leurs propres cookies first party pour alimenter leurs algorithmes publicitaires. L'objectif ultime est d'exploiter ces données de manière complète, en veillant à leur collecte et à leur transmission adéquate aux outils appropriés.
Exploiter pleinement vos données first party peut ouvrir un monde d'opportunités pour votre stratégie marketing. Contactez-nous sur Smart Bees ou via Linkedin pour que nous puissions vous partager l’ensemble de notre vision.