Vous souhaitez mesurer efficacement l'impact de vos actions sur vos performances ? Vous souhaitez réconcilier l'ensemble de vos données ? Vous souhaitez avoir une vision 360 sur votre activité business ?
Pour la grande majorité des entreprises, les données sont toujours séparées entre plusieurs outils, on a d’un côté les données CRM, d’un autre les données de navigation, puis d’un autre les données produit … mais très rarement un endroit ou toutes les données sont rassemblées.
L’enjeu majeur de l'orchestration des données propriétaires est de vous aider à améliorer votre connaissance de vos clients et/ou prospects pour accélérer votre performance, en observant tout ce qui peut être rattaché à un client : sa valeur, ses achats, son ancienneté, sa navigation sur site … ?
Comment bâtir une vision cross-plateformes et cross-leviers pour l’acquisition de nouveaux utilisateurs et des actions de fidélisation ?
Afin de fidéliser votre clientèle, répondre à de nouveaux usages numériques des clients et proposer une expérience client cohérente et continue, s'équiper d'une data platform permet de donner une vision unifiées de toutes les interactions d'un client avec la marque en question.
La première étape consiste en une prise de besoins auprès des équipes métier pour créer la vision cible vers laquelle avancer. L'objectif étant de rendre le processus de connaissance client plus efficace et efficient, afin de mesurer l'impact des actions mises en place côté marketing et améliorer la prise de décisions.
La deuxième étape repose sur la création de la vue réconciliée pour que toutes les données d'un client provenant de multiples sources silotées (navigation, CRM) soient connectées, harmonisées, dédoublonnées et unifiées dans un seul profil client.
Une fois cette vue unifiée en place, de nombreux cas d'usages sont possibles : dresser un profil complet du client avec son activité online & offline, segmenter les foyers de clients, connaître leurs parcours entre les différentes pages sur site, faire de la vente incitative à partir des données comportementales. Par exemple, un client qui revient chaque mois sur une catégorie de produit spécifique, prépare probablement une wishlist pour ses prochains achats. Avec le travail réalisé en amont, il est possible de lui envoyer une campagne e-mail pour l'inciter à réaliser un achat sur les produits qu'il aura visité.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour unifier vos données, il est possible de tout réaliser de manière personnalisé ou bien de passer par des outils pensés pour résoudre ce type de problématiques comme les Customer Data Platform par exemple (découvrez le détail de notre offre Customer Data Platform).
Une fois vos sources de données réconciliées, vous aurez accès au plein potentiel de vos données :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices que peuvent apporter la mise en place d'une vue unifiée n'hésitez pas à parcourir nos ressources sur le sujet (vous pouvez les retrouver sur la droite de cette page).
En tant que partenaire data-marketing, nous vous accompagnons dans la résolution de toutes ces problématiques data & analytics, avec l'objectif de construire une stratégie data-driven et créer de la valeur pour vous et vos clients