Votre stratégie en matière de données est-elle à la traîne ? 😔
Aujourd’hui, les entreprises produisent plus de données que jamais. Les données proviennent généralement de votre site web, de vos applications mobiles, des emails, du back-office. J’espère pour vous que vos données sont fiables, sinon vous risquez de prendre de mauvaises décisions. Mais “plus de données” ne signifie pas plus d'informations.
Dans la course à la transformation numérique, les entreprises font face à un réel enjeu. Les données sont stockées en silos et ne peuvent pas être correctement intégrées aux outils d'analyse et de marketing nécessaires à la prise de décision et à la personnalisation de l'expérience client.
Dans cet écosystème numérique qui continue d'évoluer, le besoin de solutions robustes permettant de consolider, d'analyser et d'exploiter efficacement les informations sur les clients se fait de plus en plus ressentir. Il n'est donc pas surprenant que les Customer Data Platform (CDP) soient en train de devenir la pierre angulaire d'un stack marketing moderne.
En collectant des données sur les clients à partir de nombreux canaux différents et en les unifiant en un seul endroit, les CDP offrent à toutes les équipes au sein de l'entreprise la possibilité d'obtenir des informations sur les clients, que ce soit pour les équipes marketing ou data. La solution offre une vue unique, accessible et en temps réel de leurs clients.
Sommaire :
Définissons d’abord le terme CDP : j’avais écrit un post linkedin sur le sujet, mais si on veut avoir une définition qui tient en une phrase, je donnerai celle-ci :
C’est une technologie qui permet de collecter, unifier et gérer les données client de manière centralisée à partir de multiples sources de données, afin d’offrir des expériences plus personnalisées.
Une Customer Data Platform est un outil qui vous aide à fournir des données clients fiables à tous les autres outils et équipes de votre organisation. Les CDP vous aident à :
Revenons plus en détail sur chacun de ces points 😌 :
Une CDP vous permet de capturer des données complètes sur vos clients, quel que soit l'endroit où ils interagissent avec votre marque. Cela inclut les plateformes que vous possédez, comme votre site web et vos applications mobiles. Il s'agit également de vos canaux publicitaires, de votre emailing, de votre CRM, de vos systèmes de paiement et de vos outils d'assistance. Votre CDP va vous permettre de créer une source unique de vérité pour l’ensemble de vos données.
Une CDP doit appliquer des normes de données communes pour s'assurer que les données collectées sont correctes et respectueuses de la vie privée. Cela signifie que vous pouvez rapidement diagnostiquer les problèmes de qualité des données.
Si les données ne sont pas conformes aux spécifications (par exemple, si un événement n'est pas correctement nommé), les CDP peuvent automatiquement bloquer ou transformer un événement afin de préserver l'intégrité des données.
C’est plutôt pratique quand on sait qu’il est crucial pour les annonceurs de reconnaître l'importance de la mesure et de la collecte des données. Il faut que vous soyez assuré d'une collecte rigoureuse et précise de vos données !
L’ unification de la donnée provenant de différentes sources va vous permettre de voir en un seul endroit toute l'activité d'un utilisateur, quel que soit le canal, en ligne ou hors ligne. L’idée est de supprimer les silos existants entre vos BU et d’avoir une vision unifiée de vos données.
Une bonne CDP créera également des profils de clients "anonymes" (c'est-à-dire des prospects qui visitent votre site web mais ne se sont pas encore inscrits). Une fois que ces visiteurs sont "connus" (c'est-à-dire qu'ils se sont identifiés à l'aide d'un formulaire sur le site web), vous pouvez les regrouper en un seul profil de client. La CDP va vous permettre d’unifier les différents événements provenant de vos différentes sources de données.
L'une des principales compétences d'une CDP est sa capacité à acheminer facilement les données vers les outils que vous utilisez au quotidien. Les CDP sont idéalement agnostiques en termes de données, ce qui signifie que les données que vous collectez et acheminez par leur intermédiaire peuvent être activées dans n'importe quel outil ou canal (pourvu que la destination soit disponible, mais les CDP du marché ont créé énormément de connecteurs vous permettant de facilement envoyer vos données vers les outils marketing : Facebook Ads, Google Ads, HubSpot etc.) 📤
Ainsi dans la plupart des cas, les CDP vont vous permettre de déverser (principe du reverse ETL) vos données propres et unifiées depuis leur point de collecte jusqu'aux outils que vous utilisez pour stimuler l'engagement, la fidélisation et la valeur à vie, l'engagement, la fidélisation et la valeur à vie.
Avec tous les flux de données, on remarque chez Smart Bees lorsqu’on discute avec différents responsables que les équipes ne sont jamais au même stade d’avancement. Le marketing suit ses propres données, les ventes et le support font de même, et les équipes data les leurs.
L'avantage d'une CDP est qu'elle brise les silos et que sa valeur s'étend à l'ensemble de l'entreprise, et pas seulement à une équipe. ⛓️
De la même manière qu'une CDP est conçue pour agréger des données provenant de plusieurs points de contact, une CDP va être un atout stratégique pour plusieurs départements de votre entreprise. Avec une CDP, vous pouvez vous assurer que toutes les personnes qui ont besoin d'accéder aux données de vos clients peuvent y accéder, en toute confiance, et s'y fier et les utiliser en fonction de leurs besoins. De plus, certaines fonctionnalités vous permettent généralement d’exploiter la donnée sans compétence technique : ça vous permet de gagner en autonomie côté marketing et de libérer du temps pour votre équipe data !
Maintenant, il n’existe pas de réponse généraliste à la question “dois-je implémenter une CDP”. En effet, ça dépendra de vos compétences en interne, de votre budget et de votre maturité digitale. Si vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous vous recommandons de bien cadrer vos besoins afin de déterminer si oui ou non il serait pertinent de déployer ce type d’outil.
En effet, ces solutions sont souvent coûteuses 💶 et il est difficile de mesurer directement le retour sur investissement d'un projet CDP. Côté Smart Bees, on pense qu’il faut définir les différents avantages que la technologie apportera. Les avantages, identifiés seront ce qu’on appelle des cas d'utilisation ! Vous devez ensuite évaluer pour chaque avantage ou cas d'utilisation un impact commercial réaliste.
On vous donne quelques exemples à activer pour votre équipe marketing :
N’hésitez pas à lire mon autre article sur l'exploitation des données propriétaires à travers la CDP. 😎
J’espère que c'est maintenant un peu plus clair sur l’utilité de la mise en place d’une CDP. Sachant maintenant qu’il existe des CDP packagées et des CDP composables, j’aurais l’occasion de vous en parler prochainement.
Retenez qu’une CDP efficace permet à votre entreprise de collecter des données clients fiables à partir de nombreux canaux différents et de les unifier en un seul endroit, facile d'accès pour tous vos services. Grâce à cette solution, vous disposez ainsi d'une vue unique, accessible et actualisée de vos clients, qui peut être utilisée pour personnaliser chaque expérience client.
Les CDP peuvent être des éléments déclencheurs dans votre transformation numérique en vous permettant de construire une architecture marketing entièrement connectée, avec une vision 360 de vos clients. Si vous avez des questions, des besoins, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees.