Si vous gérez une boutique en ligne sur Shopify et que vous souhaitez mesurer ses performances avec Google Analytics 4, vous devez d'abord l'installer correctement.
Dans cet article de blog, je vais vous montrer différentes méthodes pour installer Google Analytics 4 sur Shopify. Nous verrons comment l'installer via l'application Google & YouTube Channel et Google Tag Manager qui sont les deux solutions à privilégier. Ensuite, je donnerai mon avis sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode.
Les méthodes présentées sont destinées aux boutiques Shopify standard, et non à Shopify Plus, qui est plus complexe et en cours de développement.
Ne vous précipitez donc pas pour mettre en œuvre tout ce que vous voyez ici. Lisez d'abord attentivement l'article, les avantages et les inconvénients de chaque méthode d'installation, puis choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins. 😉
Sommaire :
C’est la première et sans doute la solution la plus simple d’installer Google Analytics 4 pour le suivi de votre trafic sur votre site. Il suffit d’installer l'application Google & YouTube Channel. À l'époque de l'Universal Analytics (UA), Shopify utilisait une intégration native qui permettait d'ajouter le suivi de l'UA. Mais avec GA4, Shopify a remplacé l'intégration native par l'application Google & YouTube channel.
Je vous invite à suivre les étapes proposées par le site mais dans l’idée voici un résumé des étapes : 🤓
Si vous souhaitez les étapes en détail, je vous invite à lire cette documentation Shopify 👈
Qu’est-ce qui est tracké avec cette implémentation : Qu'est-ce qui est suivi ?
Après avoir installé l'application de la chaîne Google & YouTube, vous verrez les événements configurés pour e-commerce et la mesure améliorée de GA4.
En fonction de ceux que vous avez activés, vous pourrez voir :
À côté de cela, vous aurez une sélection d'événements du e-commerce GA4 :
Mais vous n’aurez pas :
Découvrez la documentation complète de Google sur les événements GA4 recommandés 👈
Ce set-up est un projet qui nécessite plus de temps et davantage de compétences techniques autour des TMS (Tag Management system) et des recettes tracking sur site.
Cependant, ce set-up est bien plus custom et vous permettra d’avoir une vision bien plus claire de votre activité sur site. Voici les étapes :
Avantages 🟢 :
Inconvénients 🔴 :
Avantages 🟢 :
Inconvénients 🔴 :
Chez Smart Bees, en fonction de votre maturité, nous pouvons vous amener à opter pour le tracking natif ou custom. Avec ce tracking natif, les marques ont la possibilité en quelques clics d’avoir une base de tracking assez clean. Cependant, pour des clients qui veulent aller plus loin afin de répondre des enjeux business plus précis, nous conseillons d’opter pour un tracking via une implémentation de datalayer et de GTM.
Shopify est le CMS parfait pour tous les e-commerçants, cependant le tracking natif proposé avec les différents app ne permet pas d’aller très loin. Pourtant, on sait que l’enjeu pour la plupart des marques e-commerce aujourd’hui est de générer de nouveaux clients. Le tracking “NewCustomer” est donc un Must Have. Cette solution peut être implémentée via un tracking passant par un datalayer custom sur la page de confirmation de commande notamment.
Avec un tracking custom, celui-ci peut répondre le mieux possible à vos enjeux business : newCustomer, pilotage à la marge, remonter des événements personnalisés comme l’inscription à la newsletter, des étapes de funnel personnalisées etc.
Ce tracking, vous permet d’être plus autonome dans vos réflexions et dans la remontée de vos données côté plateforme. Il vous permet également d’intégrer du server side assez facilement via la création d’un conteneur spécifique. Sur Shopify, la connexion server to server CAPI est assez “black box”. Vous vous retrouvez à moins avoir la main pour optimiser la performance de la mesure de vos conversions.
Le dernier point est crucial : Consent Mode va devenir obligatoire pour tous ceux qui utilisent du remarketing ou des stratégies d’audience sur Google Ads.
Je vous invite à lire mon petit post linkedin ou mon article sur Google Consent Mode v2 👈
Le consentement n’étant pas bien géré par les app natives. Est-ce que Shopify et Google vont proposer une alternative directement dans l’app native Google & youtube channels ? 🤔 C’est difficile à imaginer !
Avoir un tracking passant par le datalayer et GTM va permettre d’intégrer facilement Google Consent Mode. Donc avec la date fatidique de mars, il ne faut plus vraiment hésiter et commencer dès à présent une bascule vers un tracking custom.
Oui, ce tracking a un coût d’implémentation, 💸 mais derrière, il peut vous faire générer bien plus de croissance car il sera pertinent et en adéquation avec vos enjeux business.
Je vous ai évoqué deux façons pour installer votre tracking GA4 sur un site Shopify. Cependant, si vous avez fait quelques recherches, vous allez constater qu’il en existe d’autres (utilisation du Google Tag, utilisation d’autres app Shopify etc). Chaque alternative pour installer GA4 sur votre boutique Shopify, a ses avantages et ses inconvénients. Il reste donc pertinent qu’avant d’avancer sur un set-up particulier, vous réfléchissiez à vos besoins en termes de flexibilité, d’enjeux business et de consentement pour votre shop Shopify.
Ces besoins vont sans doute évoluer au fil du temps, d’où l’intérêt d’aller davantage vers un tracking custom. Si vous hésitez et vous voulez avoir l’avis d’expert sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Smart Bees !