Au début de l’arrivée de Google Analytics 4 (et même encore aujourd’hui), je recevais des questions sur les modes de reporting dans GA4. Cet article a pour but de vous plonger dans le rapport d'identité de reporting et vous montrer quel est le fonctionnement des différentes alternatives. Chaque méthode dans GA4 a ses forces et faiblesses, nous allons les examiner de plus près.
Sommaire :
L'identité pour le reporting dans GA4 fait référence à la manière dont Google Analytics mesure le comportement des utilisateurs sur plusieurs plateformes et appareils.
En effet, un même utilisateur interagit souvent avec votre marque via plusieurs appareils et plates-formes. Chacune de ces activités correspond à une session distincte. Google Analytics 4 est dans la mesure d’utiliser quatre méthodes différentes que je vais exposer plus tard dans l’article afin de combiner les différentes sessions utilisateurs en un seul parcours inter-appareil !
J'utilise “dans la mesure” car de nombreux facteurs influent sur la manière dont ces mesures sont prises en compte dans le GA4.
Votre propriété GA4 comprend quatre espaces d'identité pour mesurer les utilisateurs sur plusieurs plates-formes et appareils. Ces outils permettent (du moins essayent) d’unifier les sessions d'une même personne en un seul parcours utilisateur.
Quel est le fonctionnement de chaque méthode ?
1. User-ID : L'ID utilisateur est un identifiant unique que vous attribuez à vos utilisateurs. Vous pouvez envoyer cet identifiant à Google Analytics lorsque les visiteurs se connectent à votre site web ou à votre application. Le principal avantage de l'ID utilisateur est qu'il reste le même sur tous les appareils et plateformes. C’est vous qui choisissez l’identifiant que vous souhaitez envoyer ! Dans l’idée, si un utilisateur se connecte sur son ordinateur portable, puis sur son portable, il aura toujours le même identifiant souvent rattaché à son adresse mail. En général, le User-ID est la méthode la plus précise pour identifier des utilisateurs uniques, mais il n'est disponible que pour un (petit) sous-ensemble d'utilisateurs (après authentification), généralement pour un site e-commerce, on a 5% des visiteurs du site qui sont loggés.
Et attention, la mise en œuvre du User-ID dans votre propriété GA4 nécessite un contrôle rigoureux en matière de protection de la vie privée de vos utilisateurs.
2. Google Signals : Les signaux Google sont des données provenant d'utilisateurs connectés à leur compte Google. Si un utilisateur utilise Google Chrome et s'est connecté à son compte Google, et s'il a accepté de partager ces informations, Google Signals utilisera ces informations pour attribuer au même utilisateur différentes visites effectuées à partir de différents appareils (à condition qu'il se soit connecté avec le même compte Google biensur). Pour utiliser Google Signals, rien de très compliqué, il suffit de l'activer dans votre propriété Google Analytics. Cependant, on verra à la fin de cet article que son utilisation va être remis en cause début d’année 2024 !
Pour utiliser cette fonctionnalité aujourd’hui, je vous recommande également de consulter votre politique de confidentialité et les exigences spécifiques de votre service juridique !
3. ID de l'appareil : L'ID de l'appareil est un identifiant unique pour chaque appareil qui accède à votre site web ou à votre application. Sur les sites web, l'identifiant de l'appareil est stocké sous la forme d'un cookie connu sous le nom d'identifiant du client. Dans les applications, l'identifiant de l'appareil est l'identifiant de l'instance de l'application (IDFA). Attention cependant, car l'identifiant de l'appareil est bien moins fiable que l'identifiant de l'utilisateur. En effet, les utilisateurs peuvent effacer leurs cookies ou utiliser des appareils différents (dans ce cas, la même personne aura attribué plusieurs identifiants GA4, c’est à dire plusieurs cookies).
4. Modélisation : La modélisation est une méthode qui utilise des données pour créer des modèles de comportement des utilisateurs. Ici, on parle de machine learning ! C’est grâce aux algorithmes Google qu’on peut mettre en place cette solution. Mais attention, cette méthode n'est disponible que si vous avez mis en place le mode de consentement de Google (Google Consent Mode), qui vous permet de collecter des données auprès d'utilisateurs qui n'ont pas accepté les cookies d'analyse. Les données anonymes sont utilisées pour créer des modèles qui peuvent aider à identifier les utilisateurs.
D’ailleurs si vous utilisez Google Ads, Google Consent Mode va devenir obligatoire, je vous invite à lire notre article sur le sujet.
La mise à jour de Google Consent Mode, comment s'y préparer !
Google Consent Mode aide à combler la perte des données en utilisant les données d'utilisateurs similaires qui acceptent les cookies pour la même propriété GA4.
Il faut certains quota :
Une fois que vous avez collecté des données à l'aide de ces espaces d'identité, Google Analytics 4 utilise aujourd’hui trois options différentes pour visualiser vos données dans les reporting GA4 : basée sur l'appareil, observée et mixte.
Attention, il est important de savoir que si vous avez activé Google Signals et que vous utilisez l'identité de reporting observée ou mixte, vous allez apercevoir des seuils de données dans vos rapports GA4.
N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet des seuils de données dans Google Analytics 4.
Il est très important de noter que la modification de l'identité de déclaration n'a pas d'incidence sur les données sous-jacentes de GA4.
Vous pouvez modifier l'identité de reporting, l'enregistrer et les données seront recalculées rétroactivement. Cela vous permet d'expérimenter différentes identités de reporting et de voir comment elles affectent vos indicateurs. Vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux !
Attention cependant si vous êtes nombreux à avoir accès à cette propriété, chaque utilisateur peut avoir la possibilité en fonction de ses droits de modifier le mode de reporting. La communication entre les équipes est donc importante afin de regarder les données avec le même prisme. 😉
Les points d’attention à avoir en tête lorsque l’on choisit la méthode de reporting et là où la plupart des entreprises doivent faire preuve d'une grande prudence sont :
Pourquoi faire attention avec l’activation des Signaux Google ? 👇
Si l'exploitation des informations fournies par l'ID utilisateur dans l'interface utilisateur du GA4 est importante pour vous.
Car l’activation des signaux Google peut avoir un impact important sur la lecture de vos rapports. En effet, afin de protéger la confidentialité des données propriétaires de Google, Google limitera vos données. Google provoquera un seuil si un rapport contient des lignes avec un petit nombre d'utilisateurs (+/- 50 par ligne), Google "masquera" cette ligne dans votre rapport.Remarque : pour que vos rapports incluent les données Google-signals, vous devez avoir une moyenne mensuelle de 500 utilisateurs par jour et par propriété.
Pourquoi être vigilant lors de l’utilisation des méthodes “Mixte" ou "Observé ?
Malheureusement, une fois que Google Signals est lié, il peut causer des seuils permanents dans votre propriété GA4 en utilisant des méthodes d'identité d'utilisateur. Or ces deux méthodes prennent en compte Google Signals !
Point d’attention, vous pouvez désormais exclure les données Google Signals de vos rapports et explorations. En effet, depuis le début du mois d'octobre 2023, vous pouvez suivre une autre voie et désactiver Google Signals dans l'outil Reporting Identify (via la collecte de données). Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité intéressante, mais vous devez comprendre les implications qu'elle a pour tous les utilisateurs de la même propriété GA4 si votre paramètre n'est pas défini de manière permanente et que vous le modifiez régulièrement au fil du temps.
De nombreuses entreprises ne sont pas conscientes de l'impact réel de l'activation des signaux Google par rapport à la méthode d’identité de reporting sélectionnée pour leurs rapports dans le GA4.
Vous devriez maintenant avoir une meilleure compréhension de l'identité de reporting et des concepts connexes tels que les signaux Google et les seuils de données. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet.
Comme indiqué, l'activation de Google Signals peut avoir un impact permanent sur vos données. Donc faîtes bien attention lorsque vous l’activez ! Cependant aux dernières nouvelles, Google Signals devrait disparaître des rapports GA4 début d’année 2024. Les signaux Google seront retirés à partir du 12 février 2024. Cette modification s'appliquera à toutes les propriétés de Google Analytics 4 et n'affectera que les fonctionnalités de reporting. D’après Google, les données sur l'âge et les intérêts seront conservées dans les rapports. Seuls les signaux liés à l'identité de reporting seront impactés.
Cependant comme indiqué précédemment, vous pouvez anticiper la fin de ces signaux en désactivant l'option et en évaluant l'impact sur les rapports.
Si vous avez des questions ou des envies de formation sur l’outil GA4, n’hésitez pas à contacter Smart Bees !