Dans les nouveautés que nous avons pu retrouver avec Google Analytics 4, nous retrouvons les métriques qui permettent de comprendre le degré de fidélité des utilisateurs à votre produit. On retrouve notamment cette donnée dans le rapport de Fidélité des utilisateurs, qui est défini par les métriques suivantes : utilisateurs actifs quotidiens (DAU/UAJ), des utilisateurs actifs hebdomadaires (WAU/UAS) et des utilisateurs actifs mensuels (MAU/UAM).
Ces métriques sont étroitement liées les unes aux autres. Grâce à elles, vous pouvez comprendre et déterminer la fréquence à laquelle vos utilisateurs existants utilisent votre site web, votre application ou votre produit et l'impact de vos actions sur leur rétention.
Pour la plupart des business, mais très vrai pour les marques e-commerce, le coût d'acquisition d'un nouvel utilisateur est bien plus élevé que le coût d’un “returning customer”. Les stratégies marketing sont généralement différentes et le CAC est le KPI à suivre pour comprendre la viabilité de votre business. Ainsi, avec ces métriques sur la fidélité de vos utilisateurs dans GA4, vous avez un vrai levier à disposition pour construire une entreprise pérenne dans le temps, à condition de bien les comprendre. Cet article va vous aider à qualifier l’ensemble de ces indicateurs avancés.
Sommaire :
Il faut déjà comprendre que la mesure principale de Google Analytics 4 est le nombre d’utilisateurs actifs. Cette métrique est la plus présente dans GA4, il est donc pertinent de bien la comprendre si vous utilisez GA4 dans votre quotidien.
Les rapports liés à la fidélité des utilisateurs dans GA4 reposent sur cette métrique !
On peut retrouver ces rapports dont je vous parle depuis le début de cet article en allant dans le rapport Engagement → Vue d'ensemble.Vous trouverez le rapport “Activité des utilisateurs dans le temps” et le rapport “Fidélité des utilisateurs”.
Si on démarre par le premier rapport, "Activité des utilisateurs dans le temps" indique le nombre de personnes ayant utilisé votre application au cours des 30 derniers jours, des sept derniers jours et du dernier jour. on remarque qu’il présente 3 métriques :
La première mesure présente la métrique "Utilisateurs actifs" que vous pouvez trouver dans d'autres rapports GA4, par exemple dans le rapport "Acquisition de trafic". Et les deux suivantes, il s’agit de la même métrique mais dans un intervalle de temps différent (la date de fin correspondant à la date de fin que vous avez sélectionnée dans votre plage de date).
Pour le second graphique, on remonte plusieurs métriques comparant l'engagement des utilisateurs actifs entre une période plus courte et plus longue. Ces ratios ont pour but de vous aider à déterminer dans quelle mesure vous fidélisez vos utilisateurs au fil du temps.
Google Analytics va calculer automatiquement les ratios suivants :
Si on veut prendre un exemple, pour calculer UAJ/UAS ou DAU/WAU (en anglais), vous devez prendre les statistiques des utilisateurs actifs sur 1 jour et des utilisateurs actifs sur 7 jours dans le graphique "Activité de l'utilisateur au fil du temps".
UAJ/UAS ou DAU/WAU = Utilisateurs actifs sur 1 jour / Utilisateurs actifs sur 7 jours * 100%.
La mesure de l'engagement des utilisateurs repose souvent sur l'adhésion des utilisateurs, un indicateur clé. Elle reflète la fréquence à laquelle les utilisateurs retournent à votre produit (site web, application, SaaS) en raison de leur intérêt pour celui-ci et des bénéfices qu'ils en retirent.
Les ratios d'engagement élevés signalent un bon niveau de fidélisation des utilisateurs. Le choix du ratio optimal dépend du type d'activité de votre entreprise. Par exemple, une application de jeu mobile peut privilégier le ratio "DAU/WAU", tandis qu'une entreprise e-commerce peut préférer le ratio "DAU/MAU" comme principale mesure d'adhésion. Cela dépend de la fréquence à laquelle les utilisateurs reviennent vers l’achat de votre produit. Par exemple, les utilisateurs d'une marque e-commerce peuvent revenir tous les 6 à 18 mois, tandis que ceux d'une application de jeu mobile peuvent se connecter quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.
Lorsque vous analysez l'attractivité d'un produit, vous devez tenir compte des actions des utilisateurs, qu'ils effectuent l'activité principale sur votre site web, votre produit ou votre application mobile. GA4 propose ces premiers indicateurs pour mesurer l’activité des utilisateurs et leur fidélité dans le temps.
Si vous envisagez de connecter GA4 à BigQuery, ou que vous avez les données nécessaires côté back-office n’hésitez pas à créer également le suivi de votre LTV. L’ensemble des ces indicateurs seront pertinents pour comprendre la fiabilité de votre business.
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