Dans une logique data driven, les données clients jouent un rôle central dans la réussite des stratégies marketing. Les Customer Data Platforms (CDP) peuvent s’imposer et devenir une vraie alternative dans votre architecture tech. Ces plateformes permettent de centraliser, d’unifier et d’activer les données clients provenant de différentes sources, offrant ainsi une vision à 360° des utilisateurs.
Chez Smart Bees, nous collaborons avec divers acteurs CDP pour répondre aux besoins variés de nos clients. On se base notamment sur le prix, le stack actuel et le niveau de maturité sur les sujets data. Parmi ces acteurs, voici quelques exemples de CDP : Segment, Hightouch, DinMo, Splio, Imagino, Scale-e, RudderStack, et Mediarithmics. Chacune possède ses particularités et cas d’usage spécifiques. Nous allons vous partager quelques détails.
Sommaire :
Une Customer Data Platform (CDP) est une solution qui centralise les données clients provenant de multiples sources (CRM, plateformes web, données offline, applications, service client, Data warehouse etc.) dans une base de données unifiée. Cette unification des données est un avantage certain pour une exploitation marketing avancée de vos données.
La CDP permet aux entreprises de mieux comprendre les comportements de leurs clients et d'optimiser leurs actions marketing. En effet, elle permet de créer des cas d’usage variés à partir de cette vision unifiée en connectant les outils entre eux, on compte notamment la personnalisation des offres, l'automatisation des campagnes, la gestion des opt-ins et la fidélisation.
Quels sont les principaux avantages d’une CDP ?
L'un des principaux avantages d'une CDP est sa capacité à unifier les données clients, généralement autour d’un ID unique. La CDP va permettre de centraliser toutes les informations provenant de différentes sources, comme vos données web & app, vos CRM, les plateformes médias, et les données offline comme les ventes en magasin ou la conversion d’un client final dans un système B2B.
Une telle consolidation permet de créer une vue à 360° du client ! C’est là qu’on peut voir les principales forces de la CDP, notamment pour dans un second temps activer ces données pour le marketing.
L’activation passe par la segmentation quand on évoque la CDP. Donc avec une cette fameuse vue unifiée du client évoquée ci-dessus, les entreprises peuvent segmenter leur audience de manière plus granulaire, en fonction de critères tels que le comportement d’achat, les préférences produits, ou les interactions avec la marque.
Il est possible d’enregistrer de nombreuses caractéristiques. Cela permet de créer des campagnes marketing hautement ciblées et pertinentes, augmentant ainsi les taux de conversion.
Une fois les segments de clientèle définis, les CDP permettent d'activer ces segments sur différents canaux (email, SMS, réseaux sociaux, etc.), en veillant à ce que chaque message soit adapté au client ciblé et au canal utilisé. La segmentation personnalisée n’est plus uniquement disponible pour vos CRM mais maintenant peut être envoyée sur l’ensemble des solutions gérant des audiences : Google Ads, Google Analytics 4, Meta, Tiktok etc.
Je vais tacher de vous présenter les solutions une par une.
Présentation :
Une plateforme leader sur le marché pour unifier et activer les données clients. Segment est l'une des CDP les plus utilisées pour la collecte, l’unification et l’activation des données clients. C’est la CDP 360 utilisée par la plupart des acteurs. C’est une CDP complète, elle se distingue sur la possibilité de s'intégrer à diverses sources de données et par sa capacité à créer des vues client unifiées en temps réel.
Elle présente aussi des limites, comme le coût (mais négociable 😉). En utilisant Segment, les entreprises peuvent activer des données provenant de leurs sites et apps, de leur data warehouse, de leur CRM etc. Toutes les données 1st-party sur des plateformes publicitaires ou des outils de CRM peuvent aussi être exploitées.
Cas d’usage :
Segment, par exemple, peut servir de recueil d’opt-in commercial. Chaque client présente un profil, il est possible d’enregistrer cette caractéristique comme propriété utilisateur. Ensuite, cette donnée peut être facilement exploitable pour différentes destinations comme le CRM (ex : Braze, Salesforce, Sendgrid etc).Par exemple, en collectant ces données de façon précise sur le parcours inscription et d’achat des clients, Segment peut aider à optimiser les stratégies d’acquisition en centralisant cette donnée et en vous mettant en conformité vis à vis de la CNIL et du RGPD.
Présentation :
Hightouch permet aux entreprises d’intégrer et d’activer leurs données en temps réel. Il s’agit d’une solution qui offre une grande partie des fonctionnalités et capacités d’une CDP traditionnelle, mais qui s’intègre parfaitement dans l’infrastructure data existante. Cette CDP se concentre sur l’activation des données directement depuis un data warehouse, évitant ainsi la duplication des informations dans plusieurs systèmes. Hightouch offre la possibilité de centraliser et structurer les données afin de créer une vue complète et unifiée des clients, notamment grâce à ses fonctionnalités avancées de résolution d'identité.
Cette vue client est immédiatement exploitable grâce à deux produits clés de Hightouch :
Cas d’usage :
Hightouch est idéale pour les entreprises qui ont déjà un stack tech riche et qui cherchent à exploiter toutes leurs données contenues dans un data warehouse. Par exemple, elle peut aider à envoyer des emails personnalisés basés sur des comportements récents, comme des abandons de panier ou des consultations de produits spécifiques, garantissant ainsi un marketing plus pertinent.
Présentation :
De même que Hightouch, DinMo se distingue par son approche modulaire. Plutôt que d’être une solution packagée, DinMo s’intègre directement dans les data warehouses des entreprises, facilitant la création d’une Customer 360 sans nécessiter de nouveaux outils. Cette flexibilité permet une grande personnalisation de la plateforme selon les besoins spécifiques de chaque organisation.
En effet, DinMo est une CDP composable proposant des fonctionnalités similaires à celles d’Hightouch :
Cela dit, DinMo se distingue de Hightouch grâce à ses fonctionnalités non techniques. En effet la solution présente une interface intuitive et un constructeur de segments sans code, accessibles à tous les niveaux d'abonnement.
Cas d’usage :
DinMo permet d'améliorer la personnalisation des communications clients en enrichissant les profils clients avec des données temps réel et historiques. Par exemple, elle peut aider à personnaliser les messages publicitaires selon les historiques d’achat ou les préférences produits de chaque client.
Présentation :
Splio CDP est une solution logicielle pensée pour les équipes marketing qui collecte, unifie et traite les données de tous les points de contact afin d’en exploiter tout le potentiel pour l’activation et la BI.
Splio CDP présente le même modèle de Licence que Splio Marketing Automation, soit un système de paliers en fonction du volume de contacts hébergés au sein de la base de données.
La solution permet :
Cas d’usage :
Avec Splio, un cas d’usage pourrait être autour de la dataviz : lors du set-up, brancher Splio CDP avec Power BI.Toutes les données de la CDP redescendent dans l’outil vous permettant de constituer vos dashboards et monitorer vos KPIS Métier.
Autre exemple : Splio CDP permet de créer des champs enrichis et des segments sur la base de toutes les informations stockées dans la base de données (contacts, produits, tickets, lignes tickets, données comportementales...) : Segmentation RFM, Magasin préféré, Catégorie de produit préférée.
Présentation :
Imagino se concentre principalement sur l’unification des données client provenant de diverses sources. La solution offre une seule architecture fonctionnelle pour centraliser, unifier, partager les données issues des sources online et offline, et maximiser les potentiels de segmentation et de personnalisation. Ça passe notamment par une vue à 360° des clients. Grâce à son architecture flexible, elle s'intègre parfaitement aux outils de BI (Business Intelligence), ce qui permet d'analyser en profondeur les comportements des clients.
Cas d’usage :
Imagino est idéale pour les entreprises souhaitant améliorer l’expérience utilisateur en ligne. En utilisant les données unifiées, les entreprises peuvent personnaliser les offres, recommandations et parcours utilisateurs sur leur site web ou leurs applications. L'intégration native avec la CDP Imagino permet la définition de triggers, permettant ledéclenchement d'une campagne ou d'un scénario de campagne.
Exemples :
• Modification des données dans la base de données (mise à jour de la réservation,..).
• Panier abandonné
• Changement de statut d'un segment à un autre
• Comportement web spécifique
Présentation :
RudderStack offre une infrastructure complète pour la collecte, le traitement et le stockage des données clients à travers ses différents produits (collecte, Reverse ETL, résolution d'identité, etc.). Elle répond ainsi aux mêmes cas d'usage qu’Hightouch et les CDP en général. Elle offre des fonctionnalités avancées de gouvernance des données, ce qui en fait une option idéale pour les entreprises ayant besoin d'une intégration profonde dans leur stack technologique. Attention cependant, car bien que RudderStack puisse servir pour des cas d’usage classiques d'une CDP, les équipes marketing pourraient avoir du mal à l'utiliser de façon autonome.
Cas d’usage :
RudderStack permet aux entreprises ayant une grande quantité de données à traiter d’automatiser l’activation des données sur différents canaux, assurant ainsi une segmentation précise et une activation efficace des données clients.
Présentation :
Mediarithmics est une CDP spécialisée dans l’orchestration des parcours omnicanaux. Mediarithmics est une puissante plateforme d'automatisation des données et du marketing qui permet aux entreprises de proposer des campagnes marketing personnalisées et percutantes. En effet, elle offre une plateforme tout-en-un qui permet de collecter, organiser, protéger et activer les données pour créer une expérience client unifiée et personnalisée.
Cas d’usage :
Initialement une DMP, Mediarithmics est aujourd’hui une CDP spécialisée dans les médias et le marketing, tout en conservant son ADN publicitaire. La plateforme se distingue par sa capacité à gérer des cas d’usage de monétisation des données, une fonctionnalité rare parmi les autres acteurs du marché des CDP. Elle gère également efficacement les cas d’usage marketing classiques, notamment ceux liés à l’acquisition et la fidélisation de clients ou d’abonnés.
Présentation :
L’objectif de la CDP Scal-e, est de fournir une plateforme no code pour aider à la fois les équipes métiers et les équipes IT.
> Les équipes métiers peuvent mettre en place des stratégies: acquisition, fidélisation, personnalisation, recommandation. Elles peuvent construire des tableaux de bord en autonomie, créer de nouveaux segments, gérer de nouvelles règles de fidélité ou orchestrer de nouveaux scénarios, ... sans l'aide des équipes IT car toute la plateforme est en mode no-code ou Drag&Drop.
> Les équipes IT, elles, voient leur travail facilité par la possibilité de paramétrer entièrement la plateforme pour l'adapter à leur contexte : nul besoin de réaliser un sur-développement.
Scal-e se distingue par son approche "Composable CDP", similaire à celle de DinMo, mais pourtant elle se révèle être une solution plus technique, moins user-friendly pour des équipes marketing. Elle s’intègre dans la stack technologique existante de l'entreprise, ce qui permet une adoption rapide et une montée en puissance progressive.
Cas d’usage :
Scal-e possède notamment un moteur de fidélisation. Elle permet l’intégration de programmes de fidélisation sur-mesure afin de vous permettre un embasement solide de vos clients ainsi qu’une animation marketing plus ciblée et personnalisée : Gestion des tiers / paliers, Gestion des points qualifiants / non-qualifiants, Gestion fine des conditions du programme de fid. (dates de validités, ...), Gestion du « Earn & Burn » en temps réel, Visualisation de l’historique des points gagnés / dépensés par contact, Gestion multiprogramme de fidélité, multimarque, multi-segment, ...
L’utilisation d’une Customer Data Platform permet aux entreprises de maximiser l’utilisation de leurs données clients tout en améliorant leur performance marketing. Que vous cherchiez à unifier vos données, à améliorer la personnalisation ou à orchestrer des parcours clients omnicanaux, les CDP comme Segment, Hightouch, DinMo, Splio, Imagino, RudderStack, Scal-e et Mediarithmics offrent une gamme variée de solutions adaptées.
Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees.
Smart Bees présente de nombreux experts sur le sujet CDP. Nous avons accompagné des acteurs sur leurs implémentations mais également organisé des appels d'offres pour nos clients. Car la CDP a un prix, on considère que c’est important de choisir la CDP qui s'intègre le mieux à votre stack technologique existant, votre maturité et répond aux besoins spécifiques de votre entreprise.