Une information qui est passée relativement inaperçue concernant Google Ads. En effet, Google Ads va lancer un nouvel outil pour un accès centralisé à toutes les données propriétaire aussi appelées données first-party.
Avec Google Ads, vous pouvez utiliser les fonctionnalités Enhanced conversion et Customer Match afin d’améliorer vos performances. Google déploie donc Google Ads Data Manager qui va permettre aux entreprises d’exploiter leurs données propriétaires via les deux fonctionnalités Enhanced conversion et Customer match à partir d’un endroit centralisé.
Sommaire :
Les marketeurs vont pouvoir utiliser Google Ads Data Manager pour analyser et utiliser leurs données propriétaires provenant des différentes sources. C’est la promesse de Google : un environnement pour les données first-party en accord avec les enjeux de privacy.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les données propriétaires dans un contexte privacy.
Il est annoncé que cette fonctionnalité sera au début uniquement disponible pour Google Ads afin de faciliter l’utilisation des deux outils de la suite Google :
Ces deux outils permettent d’améliorer l’attribution des conversions grâce aux données propriétaires, notamment l’adresse mail.
Même si cette solution, sera exclusive à Google Ads dans un premier temps, Google a annoncé qu’elle serait étendue à d’autres produits publicitaires au cours des mois à venir. Gardons une oreille attentive ! 👂
Pourquoi ça devrait vous intéresser ? Avec la fin des cookies tiers, l’écosystème évolue et tend vers une exploitation de la donnée propriétaire. C’est cette donnée qui va permettre d’optimiser et d'améliorer la mesure de vos conversions pour vos campagnes marketing. La promesse de Google Ads Data Manager semble suivre ce nouveau paradigme, où l’accès aux données propriétaires sera simplifié.
Tous les annonceurs vont pouvoir se diriger vers la mise en place des deux fonctionnalités Google mais également il est prévu de pouvoir se connecter à plusieurs sources de données. Vous allez pouvoir vous connecter directement à des plateformes CRM mais également à votre Customer Data Platform (CDP). On parle notamment de ActiveCampagin, Pipedrive mais également des connexions au serveur de certains CMS comme Shopify Audiences. Les CDP et les modèles de data warehouse comme BigQuery pour exploiter la donnée propriétaire va devenir la norme. Les sources de données possibles avec Zapier devraient également être disponibles.
Début d’année 2024, je n’ai malheureusement pas de date précise 🤧 à vous indiquer mais il faudra surveiller la sortie de très près. Les résultats de Google Ads Customer Match et de Google Enhanced conversion ne sont plus à prouver. Cependant Google a indiqué de très bon résultats suite à l’intégration de l’outil : on parle d’une augmentation de 43% de prospects qualifiés pour le promoteur immobilier Sansiri.
Cependant la communication côté Google reste légère sur le sujet : nous avons l’article suivant (Simplifying the management of your first-party data) que je vous invite à lire. Kamal Janardhan (Senior Director of Product Management, Measurement) a rappelé les éléments que je vous ai exposés ci-dessus. Un point a retenu mon attention :
“Through one collaborative interface, analysts can create new data connections while marketers can apply discrete data to measure conversions or reach people with relevant ads. Up until now, creating these connections could mean engineers or analysts duplicating tasks, including custom queries.”
Est-ce que Google Ads Data Manager va redonner davantage de pouvoir aux équipes marketing et retirer les freins de l’exploitation de ses données propriétaires ? 🤔
L’utilisation des données propriétaires nécessitent souvent l’aide des data analystes ou d’un data engineer, cette solution pourrait donc être un vrai avantage pour les équipes marketing car elle indique que : “It requires minimal or no code knowledge, reducing the workload to use your data in marketing”. Comme responsable marketing, c’est une nouvelle qui devrait donc vous intéresser !
Même si aujourd’hui cette solution présente très peu de documentation officielle, elle reste une promesse intéressante pour les responsables marketings qui cherchent à se préparer à l’écosystème sans cookie tiers dans lequel nous allons plonger en 2024. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees !