Les métriques prédictives dans Google Analytics 4 (GA4) sont un outil puissant qui peut vous aider à mieux comprendre vos utilisateurs et à prendre des décisions marketing plus éclairées et activables. Elles sont basées sur des algorithmes d'apprentissage automatique qui analysent les données de votre site web ou de votre application pour prédire le comportement futur des utilisateurs.
D'abord, petit rappel, qu’est-ce que le machine learning ?
Le machine learning ou apprentissage automatique est un domaine scientifique, et plus particulièrement une sous-catégorie de l’intelligence artificielle. Elle consiste à laisser des algorithmes découvrir des « patterns », à savoir des motifs récurrents, dans les ensembles de données.
Sommaire :
Malheureusement le machine learning implique un volume de données suffisant. Plus spécialement, avant de pouvoir utiliser les métriques prédictives dans GA4, vous devez donc remplir les conditions préalables suivantes :
A savoir que la qualité du modèle doit être maintenue sur une période donnée 💎. Donc, la fiabilité de votre tracking et vos performances business doivent être alignées.
Une fois que vous avez rempli les conditions préalables, vous pouvez commencer à utiliser les métriques prédictives dans GA4. Commençons déjà par vous indiquer quelles sont les trois métriques prédictives disponibles :
Vous pouvez utiliser ces métriques prédictives pour créer des audiences pour des publicités ciblées et pour identifier les utilisateurs susceptibles de se désabonner 👀. Par exemple, imaginons ce cas de figure où vous pourriez créer une audience d'utilisateurs susceptibles d'acheter dans les 7 prochains jours et essayer de les cibler avec une offre spéciale. Ou encore, vous pourriez créer une audience d'utilisateurs à risque de désabonnement et leur envoyer un e-mail de réengagement.
Pour créer une audience basée sur une métrique prédictive, rendez-vous dans la section Audiences (Admin) de GA4 et cliquez sur Nouvelle audience. Ensuite, sélectionnez Prédictif et choisissez la métrique prédictive que vous souhaitez utiliser. De manière similaire au rapport d'exploration dans la technique de durée de vie de l'utilisateur, nous pouvons utiliser la probabilité d'achat et la probabilité de désabonnement.
N'hésitez pas à lire notre article sur les audiences dans GA4 👈
Utilisez les métriques prédictives en lien avec d'autres données. Les métriques prédictives ne sont qu'une partie du puzzle 🧩. Vous devriez également utiliser d'autres données, telles que des données démographiques et comportementales, pour obtenir une image complète de vos utilisateurs lors de la lecture des métriques prédictives.
Surveillez régulièrement vos métriques prédictives. Premièrement, comme on l’a évoqué précédemment, les métriques prédictives sont basées sur des algorithmes d'apprentissage automatique. Ainsi, si les données ne sont plus de bonne qualité ou en volume suffisant (Assurez-vous de collecter des événements d'achat ou d'achat in-app), la fonctionnalité risquerait de ne plus être disponible. De plus, les modèles de machine learning utilisés apprennent et s'améliorent constamment. Par conséquent, vos métriques prédictives peuvent changer au fil du temps. Vous devriez les surveiller régulièrement pour vous assurer qu'elles sont toujours précises.
Utilisez les métriques prédictives pour prendre des décisions éclairées. Les métriques prédictives ne doivent pas être utilisées pour prendre des décisions de manière isolée. Vous devriez toujours prendre en compte d'autres facteurs, tels que vos objectifs business forcément.
Ainsi, vous avez pu le voir, les métriques prédictives dans GA4 sont un outil puissant qui peut vous aider à mieux comprendre vos utilisateurs et à prendre des décisions marketing plus éclairées. En suivant les meilleures pratiques énoncées ci-dessus, vous pouvez tirer le meilleur parti des métriques prédictives.
L'analyse prédictive vous aidera à comprendre la base d'utilisateurs la plus susceptible d'acheter vos produits par exemple ou ceux prêts à fuir votre marque. N’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité si elle est disponible dans votre propriété GA4. Ajouter la liste d'audience prédictive à Google Ads pour interagir davantage avec eux vous apportera aussi de nouvelles possibilités d’activation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees.