À l'ère actuelle, caractérisée par une réglementation croissante en matière de confidentialité, un passage rapide vers une consommation centrée sur le numérique et l'évolution de la technologie stimulée par l'apprentissage automatique et l'IA générative, le paysage des solutions technologiques en marketing et publicité connaît une transformation profonde ! Quand on évoque les transformations, il est impératif d'établir une base de données robuste, ou une couche de données alias datalayer, correctement intégrée à une architecture pertinente pour permettre une myriade de cas d'utilisation basés sur les données. Cette stratégie data driven doit ensuite pouvoir répondre aux besoins diversifiés des marketeurs en termes d'insights, d'activation, d'optimisation et de mesure.
Dans cet article, je vais m’intéresser aux insights identifiés par le cabinet Winterberry Group dans une étude “DEMYSTIFYING THE DATA LAYER THE TRANSFORMATION OF MARKETING DATA INFRASTRUCTURE” publiée en février 2024. Winterberry Group a segmenté l'écosystème technologique du marketing et de la publicité en trois couches interdépendantes : données, intelligence et activation. Ces couches offrent une vision holistique de l'accès et du mouvement des données à travers diverses solutions, canaux et points de contact avec les clients.
Sommaire :
La couche de données constitue un élément fondamental de l'écosystème technologique du marketing et de la publicité, englobant l'ingestion, le stockage, le traitement et l'activation des données clients sur différentes plateformes et canaux.
De nombreuses marques sont en train de passer des suites marketing intégrées à des piles composables comprenant des solutions de données first-party, afin de répondre aux besoins de la publicité technologique et du marketing technologique aujourd’hui. Cette transition stratégique souligne la nécessité d'une agilité et d'une adaptabilité accrues en réponse aux conditions de marché en évolution et aux préférences des consommateurs.
Les entreprises s'orientent vers des environnements basés sur le cloud, offrant une scalabilité, une flexibilité et des aspects d'efficacité économique sans précédent. Les approches d'hébergement hybrides, combinant des environnements sur site et cloud, gagnent en popularité, permettant une performance optimisée des campagnes marketing tout en garantissant des mesures de sécurité et de confidentialité des données robustes.
Pour réussir dans cet écosystème, chez Smart Bees on invite les marques à adopter une approche holistique et à prioriser leurs cas d'utilisation. Une fois les cas d’utilisation identifiés, on réfléchit ensemble (tout en prenant en compte les budgets) en naviguant à travers une vaste gamme de solutions pour choisir la solution la plus pertinente, en gardant en tête vos besoins liés aux silos de données, la qualité et la sécurité des données.
Cela nécessite de définir des stratégies pour :
En réponse au besoin critique d'une couche de données conforme à la confidentialité, sécurisée et exploitable, les investissements dans les données, les services de données et les technologies de données vont (c’est sûr !) connaître une croissance significative au cours des prochaines années. Cette croissance témoigne de l'engagement à tirer parti des données comme un atout stratégique pour stimuler la croissance des entreprises et améliorer l'expérience client. Avec la fin des cookies tiers, cette utilisation des données propriétaires sera d’autant plus présente.
Une des évolutions majeures à venir concerne la transformation des plateformes de données clients (CDP) d’un simple système vers des plateformes unifiées d’intelligence et de gestion des données. Ces plateformes seront capables d'intégrer divers identifiants pour permettre une prise de décision en temps réel, une orchestration plus précise et une personnalisation accrue. Cette transition vers des CDP plus sophistiqués reflète la nécessité croissante pour les marques de tirer parti des données de manière plus stratégique afin de rester compétitives sur le marché. Si vous avez des questions sur l’intégration de CDP comme Segment, vous pouvez nous contacter.
Une autre tendance importante est l'émergence des Data Clean Rooms, des espaces sécurisés permettant la collaboration entre les marques et les médias, tout en préservant la confidentialité des données propriétaires. Alors que la protection de la vie privée devient une préoccupation majeure, ces espaces sécurisés sont essentiels pour permettre une collaboration efficace tout en respectant les réglementations en matière de confidentialité des données.
N’hésitez pas à lire l'article sur les Customer Data Platform 👈
Alors que les organisations s'adaptent à ces changements, le chemin vers la création d'une couche de données efficace reste crucial pour façonner l'avenir du marketing et de la publicité.
Les transformations de la data à venir représentent à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises. En anticipant ces évolutions et en investissant de manière stratégique dans les technologies et les compétences nécessaires, les marques peuvent se positionner avantageusement pour tirer parti de la puissance des données et stimuler leur croissance à l'avenir.
Alors, vous aussi, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees pour avancer stratégiquement sur ces sujets !