Dans l'écosystème du marketing mobile en constante évolution, les Mobile Measurement Partners (MMP) sont devenus des outils indispensables pour les entreprises cherchant à optimiser leurs campagnes d'acquisition et de fidélisation. En effet, chaque marque cherchant à s’appuyer sur une forte audience, met en place des applications pour s’assurer la fidélisation de ses utilisateurs.
Mais donc, qu'est-ce qu'un MMP exactement, à quoi sert cet outil à côté de votre application native ?
Sommaire :
Un MMP est une plateforme externe destinée aux annonceurs qui offre des mesures avancées pour l'attribution des téléchargements d'applications, des événements standards liés aux applications (install, open) et l'analyse du comportement des utilisateurs (événements spécifiques).
Ces plateformes jouent un rôle crucial dans la compréhension précise de l'efficacité des campagnes marketing cross-canal.
Ok merci pour la définition, et ensuite ?
Si vous avez une application mobile et que vous voulez faire croître votre audience dessus, la mise en place d'une solution MMP est capitale. En effet, pour toutes les applications mobiles, ces outils sont pertinents pour plusieurs raisons :
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Voici un aperçu des principales solutions du marché :
Malgré leur prise en charge par l’API Google Ads, wbraid et gbraid ne sont pas compatibles avec Data Manager. Une lacune importante pour les campagnes diffusées sur des applications iOS. Aujourd’hui, nous avons de nombreux clients sur iOS, il s’agit d’un vrai frein !Adjust est l'une des références des MMP, offrant une suite complète de solutions pour mesurer et optimiser les campagnes d'acquisition mobile. Depuis 2012, Adjust a développé une expertise particulièrement pointue dans le domaine, permettant aux annonceurs de :
Vous pouvez avec Adjust, avoir accès aux solutions innovantes pour répondre aux défis du nouvel environnement iOS, avec des fonctionnalités avancées pour SKAdNetwork (SKAN) notamment.
AppsFlyer est un autre acteur majeur du marché des MMP, proposant une plateforme complète d'attribution et d'analytics pour applications mobiles. Il s’agit de la solution la plus aboutie du marché selon moi, mais celle-ci a un coût. Si vous n’avez pas une stratégie axée sur votre application à 100%, il est sans doute préférable de ne pas se diriger vers cette solution onéreuse.
Autre solution aboutie du marché : Branch.io. Ce MMP est particulièrement reconnu pour ses capacités de deep linking et d'attribution cross-platform. En effet, sa grosse force réside dans cette partie cross platform : web et app. Il permet ensuite notamment de créer des liens profonds qui dirigent les utilisateurs vers des contenus spécifiques au sein de l'application, améliorant ainsi l'expérience utilisateur et les taux de conversion. Cependant les autres solutions ont également intégré ces solutions.
Lors du choix d'un partenaire de mesure mobile, la plus grande erreur serait de décider uniquement en fonction du prix. Le choix doit toujours être basé sur les besoins spécifiques de votre application et de votre stratégie marketing. Voici quelques critères essentiels à considérer :
Ils offrent aux marketeurs les outils nécessaires pour comprendre l'efficacité de leurs campagnes, optimiser leur budget et améliorer leurs performances globales. Choisir le bon MMP et l'implémenter correctement peut faire toute la différence dans votre stratégie d'acquisition et de rétention d'utilisateurs.
En conclusion, les MMP sont devenus indispensables dans l'écosystème du marketing mobile actuel.
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