Phoebe : Modèle prédictif pour les enchères publicitaires et la segmentation

Smart Bees présente Phoebe, outil de sGTM Pantheon permettant d'activer sa donnée avec de l'intelligence artificielle via Vertex IA
Logo Profil writer Smart Bees
Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 13 Septembre, 2024

Je vais vous parler ici de l’un des solutions développée dans le cadre de sGTM Pantheon

Phoebe est un outil du Server-Side Google Tag Manager (sGTM) qui permet d'utiliser des prédictions en temps réel issues de modèles d'intelligence artificielle sur Vertex AI pour améliorer les enchères basées sur la valeur (Value-Based Bidding). 

Pour rappel, Vertex AI est une plate-forme de machine learning (ML) qui vous permet d'entraîner et de déployer des modèles de ML et des applications d'IA. Vertex AI combine les workflows d'ingénierie des données, de data science et d'ingénierie de ML, ce qui permet à des équipes de collaborer à l'aide d'un ensemble d'outils commun.

Contrairement aux approches classiques où les données doivent être préalablement stockées, c’est le cas aussi avec la solution Soteria évoquée dans cet article, Phoebe génère des prédictions instantanées, comme la valeur à vie du client (LTV), et vous permet de les utiliser dans des plateformes comme Google Ads. Cela permet d'optimiser les enchères tout en garantissant la sécurité des données sensibles, qui ne sont jamais exposées aux utilisateurs malveillants. Phoebe se distingue par son intégration flexible et sa capacité à rendre le processus d'enchères plus “intelligent” et personnalisé.

gPS Phoebe permet aux utilisateurs d'exploiter GTM server-side et l’IA pour améliorer les performances de leurs campagnes publicitaires.

Dans un cas classique, un événement de type "achat" est configuré sur le site web de l'entreprise à l'aide d'un conteneur web GTM. La variable utilise la donnée provenant du datalayer.
Avec Phoebe, l’événement d’achat va déclencher une balise lorsque l'achat est effectué par l’utilisateur, envoyant les données de l'événement à un conteneur serveur GTM. Une variable personnalisée est ensuite utilisée pour interroger Vertex AI, qui génère une prédiction basée sur les données fournies (comme le comportement de l’utilisateur, les données transactionnelles, etc.). Cette prédiction, qui peut être une estimation de la valeur à vie d’un client, remplace la valeur de conversion basée sur le revenu dans les événements envoyés à Google Ads, Google Analytics ou Floodlight.

Vous avez donc accès à des fonctionnalités d’IA facilement exploitable grâce à cette solution ! Phoebe se positionne comme une solution incontournable pour les entreprises souhaitant maximiser l’efficacité de leurs enchères grâce à l’IA, tout en protégeant les données sensibles

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees

Vous trouverez via ces liens le git expliquant la solution et son guide d’implémentation.