Avec de nombreuses modifications dans le secteur ces derniers mois et la fin d’Universal Analytics, les mises à jour récentes de Google font toujours l’objet de nouvelles discussions.
L'un des changements majeurs récemment introduits par Google concerne Google Tag Manager (GTM). Ces modifications ont plusieurs implications pour les utilisateurs de Google Analytics 4 (GA4). L'un des éléments clés de la modification apportée à GTM, est la transformation du tag de configuration GA4 en un tout nouveau Google Tag.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous et comment cela affecte-t-il votre stratégie de suivi ?
Nous allons explorer en détail ces différents points :
Le changement le plus évident est la substitution des anciennes balises de configuration GA4 par un seul et unique "Google Tag". Cependant, rassurez-vous, cette mise à jour n'affecte pas le fonctionnement des balises GA4, si ce n'est pour une représentation visuelle différente. Il s'agit plus d'une réorganisation que d'une révolution.
Ces changements ne se limitent pas à la simple modification de noms. Le nouveau Google Tag s'accompagne de deux nouveaux types de variables dans GTM : la variable de configuration et la variable d'événement. Ces variables sont des outils puissants pour les marketeurs, car elles permettent de gérer de manière centralisée une liste de paramètres et de valeurs. Cela est particulièrement utile, comme on l’a vu dans les tags GA4, pour la mise en place de nouvelles structures d’implémentations.
Un exemple concret peut aider à comprendre l'impact de ces nouvelles fonctionnalités. Imaginons que vous ayez trois paramètres à ajouter à plusieurs balises d'événements GA4, par exemple, "user_data", "user_properties" et "gtm_id" (à des fins de debug). Auparavant, vous deviez ajouter manuellement ces trois paramètres à chaque balise. Désormais, vous pouvez les regrouper dans une variable d'événement : la fameuse variable d’événement ou “Google Tag : Event Settings”, que vous pourrez ensuite référencer dans vos balises d'événements. De cette manière, ces paramètres seront appliqués uniformément à tous les tags d'événements concernés.
Mieux encore, si vous avez besoin de modifier la valeur ou la variable de "user_properties" pour l'ensemble de vos tags, vous n'avez pas à le faire manuellement sur chaque balise. Vous pouvez apporter la modification directement dans la Variable d'Événement, et cette modification sera automatiquement héritée par toutes les balises d'événements qui y font référence. Cela simplifie considérablement la gestion et la maintenance de votre configuration de suivi.
Les paramètres sont l’or des tags suite aux différentes mises à jour, donc il faut les optimiser !
Ces changements de Google ne sont pas anodins. Ils apportent des avantages significatifs :
Cependant, il est important de rappeler que si vous utilisez déjà des balises GA4, cette mise à jour ne perturbera pas votre suivi existant. Elle simplifie simplement la manière dont vous gérez et configurez ces balises.
Selon nous, il ne sert à rien d’effectuer de changement tel que : utiliser le gtag dans GTM : aujourd’hui il n’y a pas assez de bénéfices pour prendre en compte cette modification. Restez sur le modèle classique dans Google Tag en utilisant votre ID de mesure GA4.
Nous voyons bien que Google se dirige vers une architecture basée sur le server side, avec la possibilité d’envoyer la donnée directement côté serveur plutôt que vers GA4 directement, donc focalisez-vous sur ces modifications de set-up suivantes sur cette partie.
En fin de compte, ces changements de Google sont une évolution plutôt bienvenue et sans grande incidence sur vos set-up actuels. Si vous utilisez déjà le suivi des événements GA4, cela continuera de fonctionner de la même manière qu'auparavant, et vous n'avez pas à vous inquiéter de ces modifications. Cependant, si vous envisagez de mettre en place un tout nouveau projet de balisage, ces nouvelles fonctionnalités de variables de configuration et d'évènement peuvent devenir un bel avantage. Elles permettent un gain de temps dans la configuration de votre conteneur, réduisent le potentiel d'erreurs et simplifient la maintenance future.
Restez à l'écoute pour en savoir plus sur ces évolutions et sur la manière dont elles peuvent améliorer votre stratégie de suivi. Si vous avez des questions concernant ces mises à jour ou sur la manière dont elles peuvent vous affecter, n'hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees.